Les derniers indicateurs du e-commerce…
72 milliards d’euros de pour le e-commerce
D’après le site Fevad l’année a été bonne puisque les ventes sur internet ont progressé de 14% en un an. En 10 ans les ventes sur Internet ontprogressé de 675 %. 1,029 milliard de ventes en ligne ont ainsi été effectuées, une augmentation de 23% par rapport à 2015. Les achats continuent d’augmenter fortement et représentent dorénavant 16% des achats, ce qui équivaut à 11,2 milliards d’euros sur les 72 milliards de chiffre d’affaires.
35,5 millions de français achètent sur internet, dont 1/4 sur mobile
La livraison devient un véritable levier marketing dans le e-commerce notamment via les modes de livraison alternatifs (“same day”) ou les services de type premium (abonnement). 41 % des internautes ont consulté sur Internet des avis consommateurs pour pouvoir choisir le produit à acheter ou le site sur lequel effectuer leur achat.
Plus de 204 000 sites marchands sont actifs en France depuis 2016, soit une augmentation de 22 000 sites en un an. les 5 sites et applications e-commerce les plus visités en France sont : Amazon, Cdiscount, Fnac, Voyages SNCF et Vente-privée. A noter qu’au niveau de l’emploi, 52% des sites leaders ont augmenté leurs effectifs en 2016 et 48% d’entre eux prévoient une augmentation en 2017.
Le montant moyen d’une transaction est de 70 €, 42% des français estiment faire des achats sur internet moins d’une fois par mois, 27% au moins une fois, et 24% 2 à 3 fois par mois. Seulement 7% d’entre eux effectuent des achats au moins une fois par semaine. Au niveau des moyens de paiement, on constate que l’écrasante majorité des transactions est réglée par un seul moyen : la carte bancaire dans 85% des cas.