Un navigateur nouvelle génération…
Si Google Chrome, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari et Firefox font partie des navigateurs web les plus utilisés au monde, d’autres tentent de se démarquer en faisant preuve d’innovation. C’est le cas de Neon, qui vient d’être lancé par la firme norvégienne Opera Software. Avec son look radicalement différent de celui de ses concurrents, il possède de sérieux atouts pour séduire dans un marché manquant cruellement de créativité. Fluide, élégant et minimaliste, il pourrait nous donner un aperçu des navigateurs web du futur.
L’internaute sera d’abord surpris par sa transparence laissant entrevoir le fond d’écran. Les sites préférés de l’utilisateur apparaissent également en raccourci dans des bulles élégantes, qui peuvent être déplacées, éclatées ou supprimées dans un nuage de fumée. Au-dessus, une barre de recherche permet de lancer une requête sur le moteur de son choix.
Une fois la recherche lancée, on s’aperçoit que la firme Opera a dit adieu aux onglets carrés traditionnels. Ils ont eux aussi été remplacés par des bulles qui s’affichent les unes en dessous des autres à droite de l’écran. Les sites qui sont utilisés fréquemment apparaissent vers le haut, alors que les moins consultés sont peu à peu relégués vers le bas de l’écran. A gauche, une barre latérale permet de lancer une nouvelle recherche, d’épingler un contenu, de stocker une image dans une galerie, d’ouvrir un lecteur audio ou vidéo ou encore de retrouver ses téléchargements.
Opera Neon possède bien d’autres fonctionnalités destinées à améliorer l’ergonomie et l’interactivité. Il affiche ainsi les vidéos à travers une fenêtre mobile (en pop out), ce qui permet de les visualiser tout en continuant de naviguer. Il offre aussi la possibilité de réaliser des captures d’écran pour n’importe quelle partie d’une page et de les enregistrer pour plus tard, ou bien de couper la navigation en affichant deux pages en même temps.
Pour découvrir ce nouvel outil de navigation… installez et testez le !
[…] vient s’ajouter aux alternatives actuelles à Chrome, comme Opera qui détient plus de 5 % de part de marché dans le monde, ou bien UR Browser, solution […]