PROGRAMME SPECIALITE MERCATIQUE – Ter STMG Mercatique

Le programme de la spécialité « mercatique » de la classe de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers trois grands thèmes : Mercatique et consommateurs, mercatique et marchés, mercatique et société.

Thème 1 : Mercatique et Consommateurs
Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel. Il importe dès lors d’en comprendre le comportement afin de lui proposer une offre susceptible de le satisfaire durablement.
Thème Notions et concepts essentiels
Chapitre Introductif :Les bases de la mercatique
Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
Chapitre 1 : Le comportement du consommateur Facteurs explicatifs des comportements du consommateur, besoins, motivations et freins, processus d’achat, perception, attitude
Chapitre 2 :L’acte de consommation Valeur perçue, satisfaction, expérience de consommation, coût de la transaction

 

Thème Notions et concepts essentiels
La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
Chapitre 3 : Les outils de recueil et de traitement de l’information Veille mercatique et commerciale, études documentaires, qualitatives et quantitatives, enquête par questionnaire, système d’information mercatique
Chapitre 4 : Les composantes du marché Composantes du marché, parts de marché
Chapitre 5 : Relation produit-marché segmentation, ciblage, position
Chapitre 6 : La démarche mercatique Approches mercatiques, démarche mercatique, marchéage
Thème 2 : Mercatique et marchés
Pour conquérir ses marchés de façon pérenne, l’entreprise doit concevoir une offre adaptée (bien et ou service), la rendre accessible aux consommateurs et communiquer sur sa valeur. Elle concrétise ainsi ses choix stratégiques en mettant en place un marchéage qui nécessite des arbitrages cohérents.

L’étude de ce thème conduit à s’interroger, du point de vue de l’entreprise, sur la place de la marque, la politique tarifaire, le recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation.

Thème Contexte et notions essentiels
L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?
Chapitre 7 : L’offre de l’entreprise Caractéristiques fonctionnelles et d’image de l’offre, conditionnement, stylique, marque, qualité, image
Chapitre 8 : La différenciation par l’offre Offre globale, gamme et assortiment, politique de marque, positionnement

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Thème Contexte et notions essentiels
Le produit a-t-il un prix ?
Chapitre 9 : La politique de prix Prix unique, prix différencié, gestion des capacités (yield management), prix forfaitaire, gratuité
Chapitre 10 : La fixation de prix Coûts, prix cible, taux de marge, réglementation, sensibilité-prix

 

Thème Contexte et notions essentiels
La grande distribution est-elle incontournable ?
Chapitre 11 : La stratégie de distribution Canal/circuit/réseau de distribution, distribution directe/indirecte, intensive/sélective/exclusive, multicanal, unités commerciales physiques/virtuelles
Chapitre 12 : La relation producteur-distributeur Mercatique associée (trade marketing), gestion par catégories de produits (category management), réponse optimale au client (Efficient Consumer Response)

 

Thème Contexte et notions essentiels
Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
Chapitre 13 : La communication commerciale

 

Chapitre 14 : La communication relationnelle et évènementielle

Objectifs et objets de la communication commerciale, publicité, cible, média, support, message, promesse

 

Mercatique directe, promotion des ventes, parrainage, mécénat, événementiel

Chapitre 15 : La communication virale Bouche à oreille (Buzz), mercatique virale, communication de crise, mixte de communication

 

Thème Contexte et notions essentiels
Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?
Chapitre 16 : La fidélisation du consommateur Fidélisation, attrition/rétention, fidélité comportementale et attitudinale, facteurs de fidélité, écoute client, stratégie de fidélisation
Chapitre 17 : Les outils de fidélisation Programmes de fidélisation, fidélisation induite, fidélisation recherchée, mercatique relationnelle/transactionnelle, bases de données, gestion de la relation client (Customer Relashionship Management),Valeur à vie du client
Thème 3 : Mercatique et Société
La sensibilité accrue aux problématiques du développement durable et la montée des contre-pouvoirs en sont deux représentations prégnantes que la mercatique ne peut ignorer. L’émergence du concept de la mercatique durable et l’intégration d’une dimension éthique dans la mercatique constituent des réponses apportées par les entreprises dont il convient d’apprécier la réalité et les conséquences possibles.
Thème Contexte et notions essentiels
La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
Chapitre 18 : L’éco-consommateur et la mercatique durable Mercatique durable, éco-consommateur, positionnement mercatique durable, normes environnementales
Chapitre 19 : Développement d’un plan de marchéage durable Valeur étendue du produit, éco-conception, économie de la fonctionnalité, labels, éco-blanchissement, comportements défensifs et engagés

 

Thème Contexte et notions essentiels
La mercatique peut-elle être éthique ?
Chapitre 20 : La mercatique éthique Publicité mensongère, vente agressive (hard selling)
Protection du consommateur, respect de la concurrence, code de déontologie, consumérisme, réactance psychologique
Éthique, charte éthique, charte client, commerce équitable