COMMENT RECHERCHER UN SUJET D’ETUDE DE GESTION ?
ETAPE 1 : S’ORGANISER
L’ensemble des supports distribués par votre professeur ainsi que les documents trouvés ou conçus par vous-même devront être classés dans une pochette que votre enseignant pourra consulter à tout moment à sa demande ou à la vôtre.
Les travaux réalisés sont à adresser au professeur : votre prof@mail.com
Vérifiez que tous les fichiers utiles à votre étude sont convenablement nommés et regroupés dans un seul dossier sur votre clé USB, sur votre ordinateur et si possible sur votre espace personnel du réseau pédagogique.
Il faudra assurer la sécurisation de vos données en multipliant les sauvegardes.
ETAPE 2 : CONNAÎTRE LE PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION
« L’épreuve d’étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d’économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. »
⇒ Définition épreuve B.O. n° 2012-075 du 26-4-2012
⇒ Annexes officielles ETUDE 1ère STMG
Le sujet d’étude choisi par le candidat doit être en rapport avec les thèmes du programme de SCIENCES DE GESTION :
THEMES | QUESTIONS DE GESTION | NOTIONS ABORDEES |
DE L’INDIVIDU A L’ACTEUR | Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? | Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement
Communication interpersonnelle Interactions individu – groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation : cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité |
L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? | Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification
Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail |
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INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE
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En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? | Donnée, information et connaissance
Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services
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Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? | Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux | |
Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? | Processus : nature et représentation
Progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) e-commerce Travail à distance |
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GESTION ET CREATION DE VALEUR | Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérée de façon identique ? | Objet social
Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs |
Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? | Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, TVA
Valeur financière fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) Valeur financière fondée sur le patrimoine (à partir du bilan) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité |
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EVALUATION ET PERFORMANCE | Qu’est-ce qu’une organisation performante ? | Performance organisationnelle : efficacité et efficience
Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social |
es décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? | Prix, coût, marge
Qualité (biens et services) |
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TEMPS ET RISQUE | La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? | Horizon et période
Actualité et pérennité de l’information, veille informationnelle Prospective en matière d’activités : enquête, budget, seuil de rentabilité Actualisation des flux financiers Outils de planification et de gestion du temps |
La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?
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Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie, obsolescence, rupture technologique, approvisionnement |
ETAPE 3 : TROUVER UNE OU PLUSIEURS ORGANISATION(S) ET UN SUJET D’ETUDE
Mes centres d’intérêt ?
Mes passions
= des sujets que je connais bien, qui m’intéressent |
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Mes ressources dans le milieu professionnel
Où mes parents travaillent-ils ? Où les membres de ma famille proche (frères / sœurs / oncles / tantes, …) ou des amis proches travaillent-ils ? De quelles organisations sont-ils membres ? |
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Un projet d’études
Dans quelle branche est-ce que je compte travailler ? Mon projet post-bac ? |
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Intérêt pour une organisation
Des organisations que je connais bien, que j’aime, sur lesquelles j’ai déjà fait des recherches |
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Une expérience professionnelle
Des organisations dans lesquelles j’ai travaillé (job d’été, stage…) Ce que j’ai fait durant ces jobs/stages |
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C’est en croisant ces différents éléments que vous allez pouvoir vous positionner sur :
- une question de gestion ;
- une ou plusieurs organisations.
Quelle idée ?
A ce stade, 2 possibilités :
J’ai sélectionné une ou plusieurs organisations qui m’intéressent | J’ai une idée très précise de la question de gestion que je souhaite approfondir |
Organisation(s) retenue(s) :
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Thème :
Question de gestion : |
Il convient après investigation au sein des organisations retenues d’identifier une question de gestion qui servira de fil directeur pour l’étude. | Il convient d’en limiter le champ et de rechercher une ou plusieurs organisations qui serviront de support pour l’étude. |
Thème :
Question de gestion : |
Organisation(s) retenue(s) : |
Je mets en place mes premières investigations afin d’obtenir des informations complémentaires et j’élabore mes premières hypothèses de travail. |
Je formule le SUJET DE MON ETUDE : …………………………………………………..………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Mon sujet est-il pertinent ?
A partir du sujet que j’ai choisi, est-ce que je valide TOUS les critères suivants ?
Critères de pertinence | OUI | NON |
Je traite une question de gestion du programme de Sciences de Gestion | ||
Je me base sur une ou plusieurs organisations réelles | ||
Je suis capable d’obtenir des informations grâce à
– Une recherche documentaire – Une recherche directe auprès des organisations |
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Je suis capable de sélectionner, valider et d’analyser les informations trouvées | ||
Je suis capable d’apporter une conclusion en tant qu’observateur EXTERNE de l’organisation |
COMMENT REALISER MON ETUDE DE GESTION ?
Le sujet d’étude étant choisi, il faut passer aux étapes suivantes…
ETAPE 1 : ELABORER UNE BASE DOCUMENTAIRE
Vous devez recueillir un ensemble de documents suffisamment varié pour effectuer ensuite une analyse pertinente.
Vous pouvez utiliser un guide méthodologique permettant de délimiter le sujet ⇒
L’ensemble de la documentation est référencé progressivement dans un tableau qui sera soumis à une évaluation selon les critères de votre choix et que vous jugez pertinents ⇒ Grille d’évaluation des documents.
Vous devrez donc utiliser :
- Des supports / sites pour trouver des définitions,
- Des supports / sites pour constituer votre base documentaire,
- Des comptes rendus rédigés par vos soins (interview d’un dirigeant, questionnaire administré auprès de membres d’une association…).
Vous pouvez vous pour chaque document de type audio, vidéo, visuel… d’une Fiche de lecture
La recherche documentaire sur BCDI apportée en séance en classe et édition des copies au CDI
ETAPE 2 : CONSTRUIRE UN PROCOLE D’ETUDE
Il s’agit ici de réfléchir aux outils mobilisés pour réaliser votre étude :
Vous allez travailler dans un environnement numérique :
- avec le réseau du lycée pour sauvegarder votre travail, dans un répertoire nommé ETUDE
- une messagerie électronique pédagogique pour échanger avec les professeurs ressources
- un forum pédagogique pour échanger avec les professeurs ressources ou avec vos camarades en cas de doute
- un compte tweeter, un réseau social si ces outils sont pertinents pour collecter ou échanger des informations avec différents interlocuteurs.
Cette étude sera aussi le moyen de découvrir et d’utiliser les outils de curation de contenu : Netvibes, Pearltrees, Scoopit…
Mais il n’y a pas que cela, une observation du réel vous amènera sans doute à :
- Prendre rendez-vous avec un professionnel,
- Concevoir un questionnaire (sur Sphinx Google Form),
- Rédiger un compte rendu à partir des informations recueillies.
L’étape 1 et 2 sont liées : il est donc nécessaire de les mener en parallèle.
ETAPE 3 : METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE TECHNOLOGIQUE
Cette étape concerne la mise en œuvre des outils retenus.
Au cours de l’avancement du travail, vous devrez certainement :
- Valider ou non vos hypothèses de départ
- Faire des recherches complémentaires
- Réaliser des tableaux récapitulatifs, des calculs,
- Concevoir des documents de synthèse…
Les informations dont vous aurez besoin n’existent peut être pas encore. Vous pouvez être amenés à la créer.
ETAPE 4 : REDIGER LES CONCLUSIONS
Votre travail final va se présenter sous la forme d’une production personnelle limitée à une page.
Il n’y a pas de formalisme imposé, mais vous devez utiliser une police de caractère Times NewRoman ou tout autre police lisible taille 11 à 12.
Votre conclusion devra comporter les éléments suivants :
- Un titre,
- Une introduction,
- Un plan en 2 ou 3 parties (de préférence apparent, c’est-à-dire avec I. et II.)
- Une conclusion finale.
ETAPE 1 : PRESENTATION A L’ORAL
Vous devez vous présenter à l’épreuve orale avec votre dossier personnel :
la fiche de travail synthétique qui permet de rendre compte de votre travail ;
- les documents et les informations sélectionnés et non sélectionnés ;
- les conclusions rédigées de l’étude en 1 page. La présentation orale se décompose en deux phases :
Phase 1 :
L’exposé de l’élève |
Vous disposez de 5 minutes pour présenter :
– Vos choix (choix du sujet, de l’organisation, des documents…) – Votre démarche, – Vos conclusions. |
Phase 2 :
L’entretien avec le professeur de sciences de gestion |
La seconde phase de 5 minutes également consiste en un entretien avec votre examinateur qui vous amènera à argumenter et justifier vos choix.
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Quel délai dispose-t-on pour cette épreuve ?
Date | étapes : activités et tâches | Lieu | Durée |
4 semaines | Recherche d’un sujet possible | En classe | 4 h |
Vacances d’hiver | Choix du sujet possible | ||
2 semaines | Validation du sujet
Délimitation du sujet Réflexion et Recherche personnelle |
En classe
CDI Internet |
2 h |
2 à 3 semaines | Recherches documentaires personnelles | ||
2 à 3 semaines | Approfondissement des mots clés & Recherche documentaire
Recherche complémentaire à partir des outils du CDI |
En classe | 4 h |
Vacances de printemps | Sélection et choix définitif de la documentation et informations
Analyse des documents sélectionnés sur le temps personnel et avant la séance ! Rédaction de la synthèse Mise en forme des documents de synthèse à remettre au jury (annexes) |
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1ère semaine | Remise du dossier écrit + synthèse pour évaluation | ||
2 semaines | Préparation des documents utiles à la présentation orale
Préparation de la présentation orale |
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1ère semaine du mois de mai | Epreuve orale 10 min | ||
Notes saisies mi- mai IMPERATIVEMENT |
IMPORTANT : Ce calendrier est indicatif et il est susceptible d’être modifié selon le rectorat et les besoins de l’épreuve.
Le temps consacré à cette étude ne prend pas en compte le travail personnel de l’élève, qui doit montrer régulièrement son implication, les résultats de ses recherches et la préparation à l’oral.
Comment réaliser les conclusions de l’étude ?
Sur le fond
Objectif des conclusions rédigées : Rendre compte de façon :
- objective (neutre, on n’a pas le droit de donner son avis dans l’introduction ni dans le développement),
- concise (brève pour prouver qu’on sait aller à l’essentiel),
- ordonnée (un plan logique, bien construit) de plusieurs documents (4 à 6 en général).
Ces documents peuvent être soit des textes (littéraires, journalistiques…), soit des représentations (tableaux de statistiques…).
Les différentes parties :
- Introduction :
- Commencer par une phrase d’accroche qui éveille l’intérêt des examinateurs.
- Énoncer le thème retenu et le sujet étudié en n’oubliant pas d’en préciser ses limites.
- Annoncer un plan bâti en fonction des « idées forces » trouvées dans les documents.
- L’introduction comprendra 3 à 5 lignes.
- Développement :
Il s’agit de confronter et synthétiser les documents retenus en deux ou trois paragraphes. Ces paragraphes ne doivent pas être trop disproportionnés.
Chaque paragraphe (10 à 15 lignes) développe une ou deux « idées forces » du sujet.
L’argumentation doit être cohérente et traduire les idées essentielles des documents sélectionnés tout en soulignant les divergences, les convergences, les complémentarités.
- Un document ne correspond pas à un paragraphe.
Vous n’avez pas le droit d’énoncer des idées qui ne sont pas dans les documents !
- Conclusion :
Elle résume ce qui a été dit auparavant (3 à 5 lignes).
Sur la forme
- Une page
- En titre : le sujet
- Texte justifié
- Police times new roman ou tout autre police lisible taille 11 ou 12
- Marges : 2 cm
- Interligne simple
Comment est évaluée l’étude ?
Les critères d’évaluation
Les critères officiels sont les suivants et sont identiques pour tous les élèves de 1ère STMG :
Pour la partie écrite (14 points) | Pour la partie orale (6 points) |
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|
Pour chaque critère, le professeur doit indiquer si l’élément est :
Très insuffisant Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant
Vous devez remplir une fiche de travail
ATTENTION : il s’agit d’un document officiel qui fait partie du dossier que vous devez constituer.
Voici à quoi ressemble le document que vous devrez remplir.
Baccalauréat technologique – série STMG – Épreuve anticipée d’étude de gestion
Indiquer l’année : 201… |
Fiche de travail
Session : | |||
Nom du candidat : Prénom du candidat : |
Établissement : Ville : Académie : |
Il s’agit du sujet déterminé par l’élève, de préférence formulé sous la forme d’une question et validé par le professeur de sciences de gestion.
|
Question choisie (la délimitation du périmètre de travail est mise en évidence) :
LA ou LES organisations choisies : il est OBLIGATOIRE de se référer à des organisations RELLES. |
Organisation(s) sélectionnée(s) :
Explication de la démarche de travail : il s’agit ici de rappeler les différentes étapes que vous avez suivies pour réaliser votre étude |
Démarche générale :
Méthodes de recherche, ainsi que de sélection et de validation des informations :
Méthode de recherche : sur internet ? Rendez-vous en entreprise ? Administration d’un questionnaire ?
Sélection et validation des documents : quels critères de choix retenus ? |
Quels outils numériques ? (réseau, mails, plateforme collaborative, logiciels…) Sauvegardes effectuées ? |
Technologies mises en œuvre :
Les grandes phases de réalisation avec un calendrier le plus précis possible, aussi bien pour ce qui est réalisé en classe qu’en dehors. |
Calendrier observé :
Nom et prénom du professeur responsable | Date et signature | |
|
EXEMPLE
Baccalauréat technologique – série STMG
Épreuve anticipée d’étude de gestion – Session 201…
Fiche de travail
Session : juin 201… | |
Nom du candidat : Interclasse
Prénom du candidat : Inter |
Établissement : MON ETABLISSEMENT
Ville : PARIS Académie : PARIS |
1- Question choisie (la délimitation du périmètre de travail est mise en évidence) :
Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
Délimitation du sujet de l’étude : le « d-commerce » (drive commerce) franchit la barre des 1000 drives en 2012. L’objectif de cette étude est d’analyser en quoi cette nouvelle « révolution commerciale » constitue un tournant indispensable de la performance de la grande distribution.
2- Organisation(s) sélectionnée(s) :
Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora, Marché U, etc.
Démarche générale :
- De nombreux articles dans les revues spécialisées (LSA, Management, Capital, etc.) ont été rédigés en 2012 sur « drive » dans la grande distribution. Il s’agit d’analyser ce phénomène et de proposer à travers cette étude quelques conclusions.
3- Méthodes de recherche, ainsi que de sélection et de validation des informations :
Méthodes de recherche des informations
- Etude de revues spécialisées : LSA, l’Expansion, Capital
- Recherche documentaire sur Internet (Google, Yahoo, Bing) à partir des mots clés : e-commerce, cybermarché, drive, commerce en ligne, Chronodrive
- Entretien avec un chef de secteur de Chronodrive
Méthodes de sélection des informations
La sélection des informations recueillies au cours de la recherche documentaire a été réalisée à partir d’une grille d’analyse en fonction :
- De l’actualité du document
- De la fiabilité de la source
- De la pertinence de l’information
- De l’agrément de la présentation
4- Technologies mises en œuvre :
- Internet
- Moteurs de recherche
- Texteur (Word) et PAO (Powerpoint)
5- Calendrier observé :
- Semaine 5 : Visite du CDI et consultation des revues spécialisées.
- Semaine 6 : Choix et délimitation du sujet, et choix des méthodes à utiliser.
- Semaine 7 & 8: Recherche documentaire (Internet, CDI, bibliothèque municipale) – Analyse des documents – Prise de contact avec Chronodrive
- Semaine 9 : Préparation du questionnaire pour l’interview d’un responsable de Chronodrive
- Semaine 10 : Sélection des documents et rédaction de la synthèse.
Nom et prénom du professeur responsable | Date et signature |
Interclasse |
Comment exposer mon travail à l’oral ?
Présentation à l’aide PréAO (Powerpoint, Prezi, Slideshare, Emaze…) et toutes les annexes susceptibles d’éclairer le jury sur votre travail.
Durée maximum de l’exposé : 5 minutes
Introduction générale | Saluer- se présenter – annoncer la présentation de l’étude – période de réalisation- annoncer le plan sommaire de votre exposé |
Délimitation du sujet | Rappeler le sujet choisi et sa délimitation |
La méthode de recherche des informations | – CDI (utilisation du logiciel de recherche documentaire BCDI…)
– Internet : choix du ou des moteurs de recherche, mots clés utilisés – Entretien direct auprès des responsables de services, commerçants, professionnels … |
La méthode de sélection des documents | Critères (fiabilité, actualité, pertinence…) Tableau d’évaluation des documents à présenter au jury |
La méthode de traitement et d’analyse des informations | Méthodologie par ex : relecture attentive (soulignement, notes en marge) rédaction d’un résumé, croisement des informations…. |
La méthode de rédaction des conclusions | Méthode retenue : liste des idées retenues et regroupement par thèmes : en général en 2 ou 3 parties… |
Ma production | Conclusions : annoncer les différentes parties et les idées retenues en les rattachant aux documents exploités SANS LIRE VOS CONCLUSIONS |
Conclusion du travail sur l’étude | Par rapport au sujet (objectifs, supports)
Par rapport à votre propre travail (apport, difficultés) Bilan tiré de cette expérience… |
Recommandations : Ne pas lire les documents et annexes,
Ayez le sourire, le sens de l’écoute, prenez le temps de répondre…
Utilisez le vocabulaire en Sciences de gestion et bannir le langage familier !
Les 5 minutes suivantes : Questions du jury