Un modèle économique grippé…
Dans cet article on nous explique que le Vélib appartenant a JCdecaux s’étant de plus en plus et le système coûte cher. Selon l’économiste Frédéric Héran, il s’élèverait à près 4 000 euros par vélo et par an, dont la moitié couvrant l’approvisionnement permanent des stations libres et un tiers en frais de réparation. Le vandalisme est considérable avec plusieurs milliers de vols par an et le déploiement en banlieue est d’autant plus onéreux qu’il est moins rentable.
C’est pour cela que la mairie de Paris à décider de laisser la place a une nouvelle Start Up venant de Montpellier qui s’appelle Smoove. JCdecaux hurle donc au dumping social : »Toute pratique consistant, pour un Etat ou une entreprise, à violer, à contourner ou à dégrader, de façon plus ou moins délibérée, le droit social en vigueur – qu’il soit national, communautaire ou international – afin d’en tirer un avantage économique, notamment en termes de compétitivité. »